Etat-Unis.
Donald Trump gèle les procédures de visas pour les ressortissants de 75 pays. Par OLILÔ Madou
Source : Glouzilet News Edition -- (Agence GLOUZILET) Date : 16-01-2026 16:38:22 -- N°: 160 -- Lu : 98 fois -- envoyer à un ami
Donald Trump, le Président américain.

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi 14 janvier 2026, le gel de toutes les procédures de visas pour 75 pays dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun, le Nigéria, l’Iran, et la Russie, dans le cadre de la lutte contre l'immigration lancée par Donald Trump depuis son retour au pouvoir en janvier 2025.
Les visas non-immigrants, dont de tourisme ou étudiants, ne sont pas visés. Il visera les immigrants qui veulent résider de façon permanente aux États-Unis, pour des raisons d'emploi ou de rassemblement familial. La mesure entre en vigueur le 21 janvier et représente un nouveau durcissement de la politique anti-immigration portée par Donald Trump. Empêcher les « immigrants potentiels" d'exploiter » la générosité du peuple américain": tel est le but affiché du gel des procédures de visas d'immigrants, annoncé par les États-Unis de Donald Trump, ce mercredi 14 janvier 2026.
C'est le porte-parole du département d’État américain, Tommy Pigott, qui a annoncé la mesure, durcissant encore un peu plus la politique anti-immigration dans le pays. « Le traitement des visas d'immigrants provenant de ces 75 pays sera suspendu pendant que le département d'État réévalue les procédures de traitement des demandes d'immigration afin d'empêcher l'entrée de ressortissants étrangers qui pourraient bénéficier de l'aide sociale et des prestations publiques », a-t-il ajouté, cité par la chaîne américaine CNN.
Dans le même ordre d’idée, la Porte-Parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a relayé sur X, un article publié sur le site internet de la chaîne Fox News. Selon cette dernière, la mesure s'applique aux visas d'immigration et concerne entre autres les demandes de ressortissants de Somalie, de Russie, d'Afghanistan, du Brésil, d'Iran, d'Irak, d'Egypte, du Nigeria, de Thaïlande et du Yémen.
Le président américain ne fait pas mystère de sa volonté de réduire l'immigration des personnes qui ne sont pas d'origine européenne. Le département d'Etat a déclaré lundi 12 janvier 2026, avoir révoqué plus de 100 000 visas depuis le retour de Donald Trump, un record en un an. Le mois dernier, le Ministère de la Sécurité intérieure a déclaré que l'Administration Trump avait expulsé plus de 605 000 personnes et que 2,5 millions d'autres étaient parties de leur propre chef. Cette dernière mesure n'affecte pas les visas de tourisme ou d'affaires, bien que l'administration Trump se soit engagée à vérifier l'historique des réseaux sociaux de tous les demandeurs.
La liste complète des pays concernés le gèle des visas américains.
Selon un responsable américain interrogé par la chaîne américaine CNN, les pays concernés par le gel des procédures de visas d'immigrants sont les suivants: Afghanistan, Albanie, Algérie, Antigua-et-Barbuda, Arménie, Azerbaïdjan, Bahamas, Bangladesh, Barbade, Bélarus, Belize, Bhoutan, Bosnie, Brésil, Birmanie, Cambodge, Cameroun, Cap-Vert, Colombie, Côte d'Ivoire, Cuba, République démocratique du Congo, Dominique, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Fidji, Gambie, Géorgie, Ghana, Grenade, Guatemala, Guinée, Haïti, Iran, Irak, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kosovo, Koweït, Kirghizistan, Laos, Liban, Libéria, Libye, Macédoine, Moldavie, Mongolie, Monténégro, Maroc, Népal, Nicaragua, Nigéria, Pakistan, République du Congo, Russie, Rwanda, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Syrie, Tanzanie, Thaïlande, Togo, Tunisie, Ouganda, Uruguay, Ouzbékistan et Yémen.
La mesure de gel des visas n'a pas de limite dans le temps. « Le gel restera en vigueur jusqu'à ce que les États-Unis puissent garantir que les nouveaux immigrants ne s'approprieront pas les richesses du peuple américain » , affirme dans un post X, le département d'État américain. Pour rappel, le gel des procédures ne concerne pas les visas tourisme ou étudiants. Les individus souhaitant se rendre à la Coupe du monde 2026 de football, co-organisée cet été par les États-Unis, le Canada et le Mexique pourront donc le faire.
Source : AFP et France Infos.
Mise en page et illustration :
OLILÔ Madou (glouziletnews.com).
Agence Gouzilet
Paris le 16 Janvier 2026
Vous êtes écrivain ou amateur de lecture!
Afin de faire la promotion ou de partager les livres que vous avez lu, vous pouvez les afficher dans votre librairie…
Ajoutez un livre

