Élections législatives en Côte d’Ivoire.
Le PPA-CI fustige un scrutin législatif discrédité.
Source : Glouzilet News Edition -- (Agence GLOUZILET) Date : 31-12-2025 00:25:13 -- N°: 150 -- Lu : 1217 fois -- envoyer à un ami
Des électeurs devant un bureau de vote en Côte d'Ivoire.

Trois jours après la tenue des élections législatives du 27 décembre 2025, le Professeur Sébastien Dano Djédjé, Président Exécutif du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a vigoureusement critiqué un processus électoral qu’il juge « profondément discrédité ».
Lors d’une déclaration à la presse le mardi 30 décembre 2025, il a justifié le boycott de sa formation politique et dressé un réquisitoire sévère contre les institutions en charge du scrutin. Le Professeur Dano Djédjé estime que ces élections sont un « braquage » électoral.
Selon les chiffres provisoires de la Commission électorale indépendante (CEI), le taux de participation s’établit officiellement à 35,04 %. Un chiffre en chute libre comparé aux 55 % enregistrés lors de la présidentielle d’octobre 2025, a-t-il fait remarquer.
Pour le PPA-CI, cette abstention de près de 65 % constitue un « désaveu silencieux mais profond » des populations face à un scrutin perçu comme « joué d’avance ». Le Professeur Dano Djédjé a martelé que « le cœur des Ivoiriens n’y était pas », estimant que ce faible engouement traduit une déconnexion entre le pouvoir et les aspirations populaires.
Les résultats provisoires proclamés par la CEI, donnent la configuration suivante de l’Assemblée nationale sur 255 sièges : RHDP (197 sièges), PDCI (32 sièges), Indépendants (23 sièges), Le Buffle (1 siège), UNPR (1 siège) et le FPI (1 siège). Le RHDP, le parti de Alassane Ouattara, enregistre ainsi une progression de 30 sièges, soit 17,96 %, par rapport à la législature précédente, dans un contexte de participation historiquement faible et de contestations multiples.
« Le PPA-CI considère que ces élections législatives constituent un nouvel épisode de braquage électoral, non seulement par les mécanismes de fraude et de partialité institutionnelle observés, mais surtout par l’absence manifeste d’adhésion populaire au processus », a déclaré le Professeur Dano Djédjé. Malgré son absence, le PPA-CI a tenu à saluer la « bonne foi » du PDCI-RDA, qui a choisi de participer à ces élections législatives malgré les obstacles. Sébastien Dano Djédjé a tenu à clarifier la position du parti de Laurent Gbagbo.
L’absence du PPA-CI n’est pas une « politique de la chaise vide », mais un refus de « légitimer la fraude », a-t-il dit, qualifiant ce retrait d’acte politique conscient visant à préserver l’intégrité du combat démocratique et à exiger la libération des milliers de « prisonniers d’opinion ». Le parti de Gbagbo conditionne tout retour dans le processus électoral à des réformes radicales avant les prochaines échéances de 2028. Il réclame la refonte de la CEI, le « départ » du président de la CEI, Ibrahime Kuibert-Coulibaly, et une recomposition totale de l’institution.
Le PPA-CI revendique, par ailleurs, une refonte de la liste électorale et un découpage électoral plus équitable. Sur le volet social et politique, il exige la libération immédiate des prisonniers politiques et le retour sécurisé des exilés.
Alors que le RHDP consolide sa majorité absolue à l’hémicycle dans un climat de contestation, le PPA-CI appelle à une remise en cause profonde du système électoral ivoirien pour éviter une confiscation durable de la souveraineté populaire.
AP/APA
Conférence de presse relative aux législatives du 27 décembre 2025.
Source : AP/APA et PPA-CI TV
Mise en page et illustration :
ADJI Dagbo (glouziletnews.com)
Agence Glouzilet.
Paris le 30 Décembre 2025
Vous êtes écrivain ou amateur de lecture!
Afin de faire la promotion ou de partager les livres que vous avez lu, vous pouvez les afficher dans votre librairie…
Ajoutez un livre

